Le Vignoble
         
 
Le vignoble :
 
Notre vignoble se situe sur d' anciennes terrasses du Tarn, à 20 kilomètres au nord de Toulouse.

Le Domaine, entouré de vigne, se situe sur un sol argilo-graveleux recouvert d' alluvions provenant des régions du massif central.
 
 
 
La culture de la vigne dans cette région remonte à l' époque romaine où nos aïeux plantèrent les premiers ceps de vigne sur les terrasses dominant la vallée du Tarn.
 
 
 

Quelques 10 siècles plus tard, ces vignes devinrent la propriété des Chevaliers de l' ordre de St Jean de Jérusalem, qui à leur tour implantèrent au XII ème siècle le cépage qui est aujourd'hui notre fierté et notre histoire: la Négrette.

 
 
 

Le climat est ici relativement ensoleillé (2100 heures par an - soit 47% du temps) et les pluies sont faibles et irrégulières (65 cm par an). Le vent dominant, le célèbre vent d' autant, nous berce en hiver comme en été.
C' est un vent chaud et sec, qui favorise la bonne maturation du raisin, le bon état sanitaire des vignes et la concentration des raisins en sucre (par évaporation de
l' eau).

 
 
C' est véritablement en 1966 que la propriété prendra un essor viticole important grâce au rachat par Claude Vigouroux de 15 hectares de vignes en mauvais état sur la commune de Labastide St Pierre.
 
Les travaux d' Hiver :
   
La taille est la principale activité de fin novembre à fin février.
La taille la plus utilisée est la " flèche " simple. Elle sera taillée longue, puis 1 bourgeon sur 2 sera eliminé pour limiter l'entassement des raisins et maitriser ainsi le rendement.
     
 
 
Les travaux de labours du sol se font plutôt dès la fin des vendanges, il permet au sol de respirer, entretien la vie microbienne en donnant de l' oxygène pour survivre, permet aussi de bien assimiler les pluies de l' hiver, de limiter l' érosion, l' herbe naturelle repartira ensuite au printemps et sera tondue régulièrement en été.
Les travaux d' été et les vendanges :
 

Au printemps et comme toutes les plantes, la vigne pousse très vite. Il faut la guider, car les jeunes pousses, cassantes en cas d' orage, ne sont pas tenues.
Les feuilles sont le poumon de la vigne, et tout notre travail consistera donc à bien les protéger.

 
 
Les vendanges commencent début septembre pour se finir début novembre.
Il faut savoir attendre l' optimum de maturité pour vendanger, et ne pas trop se presser.

Les Cabernet-Sauvignon seront ramassés à la fin, leur période de maturité étant plus longue. Leur peau plus épaisse et plus robuste les rend plus résistants aux aléas climatiques.
 
 

Cette différence physique de grains et de peau entre la Négrette et cabernet se retrouvera ensuite tactilement dans le vin, la Négrette sera beaucoup plus souple et ronde que le Cabernet.

On finira par les blancs liquoreux début novembre, en espérant le maximum de vent d' autan qui fera sécher les grains et donc concentrera les sucres dans les baies.

   
- Tous droits réservés © Château Baudare -
- Conception et Réalisation Christophe126 -