Depuis 2000, les vins sont vinifiés par David, la cinquième génération de vignerons à Campsas.
De la réception des raisins, en passant par la vinification, jusqu' à la mise en bouteille, David contrôle chaque étape pour vous offrir le meilleur vin.
Les raisins arrivent à la cave dans de petites bennes afin de ne pas les écraser et éviter ainsi d' oxyder le jus. Les raisins sont ensuite déversés délicatement par une vis sans fin dans un érafloir (enlève la rafle), puis ils sont foulés avant d' être amenés directement dans les cuves de fermentation.

 
 
 
     
 
 
Il s' écoulera environ 2 à 3 jours avant le départ des raisins en fermentation.
Ce délai est plus long pour les premiers raisins vendangés, car l' ambiance fermentaire n' est pas encore installée dans la cave.

Notre cave est équipée d' un dispositif de contrôle des températures de fermentation.
Ceci est réalisé grâce un système de circulation d' eau froide autour de la cuve.

Au cours des fermentations, les remontages (remise du jus en suspension) sont quotidiens. Ils participent à l' extraction des composés phénoliques des raisins.
La fermentation peut durer de 4 à 8 jours. A son terme, les raisins resteront en contact avec le jus, désormais alcool, de 10 à 15 jours, suivant le cépage.
La malo sera réalisée en foudre de chêne ou en cuve selon les vins.
 
 
     
 
 
Le vin de goutte envoyé en fermentation malolactique dans les cuves inox est encore très jeune et a besoin d' oxygène.
L' exploitation est équipée de cinq postes de micro-oxygénation qui développeront toute la puissance et la richesse de nos vins, comme le faisait nos anciens.
 
 
La micro-oxygénation
 
 
 
     
 
 
Après les vinifications et la période de clarification, vient la période des assemblages. Les vins de goutte ont déjà été pour partie assemblés au vin de presse. Il faut maintenant décider des cépages à assembler entre eux et des pourcentages.
 
 
 
 
 
  Les vins issus de jeunes vignes sont en général écartés de
l' assemblage du Château Baudare.

Pour la cuvée prestige, le choix se fait en fonction du terroir de chaque cépage en plus de l' âge des vignes. Nous voulons faire de l' assemblage du Château Baudare le plus complexe et intense possible.

L' assemblage est un moment privilégié et décisif dans la qualité du futur vin. Chaque cuve fait ressortir un trait de caractère, parfois deux (certaines le fruit, d' autres la puissance, d' autres la souplesse) et c' est de cette synergie et de cet assemblage que ressortira un vin plus complexe.

 
 
L' assemblage
     
 
     
Pour ce qui est de la cuvée Tradition, les vins sont stockés dans un chai isolé et climatisé à température constante pour favoriser leur bonne évolution.
     
Stockage dans le chai isolé
 
 
     
 
 
Les vins de la cuvée prestige seront élevés en foudre de chêne pendant un an puis transférés en cuve inox. Une partie de ces vins élevés dans le bois rentrera dans
l' assemblage de la cuvée tradition pour apporter une certaine complexité aromatique.
 
 
Élevage en foudre de chêne
     
 
     
 
Les vins mis en bouteilles ont été élevés par nos soins et peuvent être bus de suite ou vieillir quelques temps pour ceux qui le souhaitent...
 
     
 
 
 
     
 
 
Tous nos vins sont embouteillés dans notre chai avec notre propre embouteilleuse.
 
 
L' embouteilleuse
 
     
 
Les blancs et rosés sont stockés à l' extérieur pendant l' hiver pour favoriser leur clarification naturelle par le froid, et sont mis en bouteille au printemps avant l' arrivée de la chaleur.
 
     
Stockage extérieure
 
 
     
 
  Nous disposons par ailleurs de deux locaux climatisés, obscurs et isolés, réservés uniquement au stockage des bouteilles.
 
 
Le stockage des bouteilles
     
 
     
 
La vente directe au consommateur de notre propre production est un axe privilégié au Château Baudare.

Notre caveau de vente est ouvert depuis 1967, le samedi toute la journée.

La vente des produits du Château Baudare se fait exclusivement en bouteilles.
 
     
La vente au caveau
 
 
     
 
 
Depuis le début des années 1980, la politique commerciale du Château est largement tournée vers l' exportation, sur trois continents principaux : l' Europe,
l' Asie et l' Amérique du Nord. Plus de 50% de la production est vendue à l' export.
 
 
L' exportation
     
 
     
 

Cette politique export fut initiée par Michèle Vigouroux dans les années 1980, reprise et développée par son fils David et maintenant sa belle fille Claire Vigouroux, anglaise, en charge notamment des pays anglophones.

 
     
Relation Export
- Tous droits réservés © Château Baudare -
- Conception et Réalisation Christophe126 -